Passer au contenu

📢 La Maison Lumière devient Maisonable

Livraison OFFERTE dès 30€ d'achat 🎁

Contactez-nous

La décoration de chambre garçon à travers les époques

La décoration de chambre garçon à travers les époques

Terrain de jeu, antre sacré, salon privé ou même espace « lounge » personnel... La décoration de chambre de garçon a, de tout temps, été perçue comme le premier pas vers l'autodétermination. Disposer de son propre espace et pouvoir en dicter les règles est, sans l'ombre d'un doute, un jalon majeur pour tout garçon. A travers les décennies, la décoration de chambre d'ado a évolué pour continuer d'être un reflet de son époque.

Les éléments rétro iconiques

Les années 70, ce ne sont pas uniquement les pantalons pattes d'éléphant et les lunettes de soleil ahurissantes. Ces éléments iconiques de la période ont leurs équivalents dans la décoration de chambre de garçon.

C'était l'époque des tapis à poils longs, des matelas à eau, des indémodables posters de culture populaire et des palettes de couleurs surprenantes. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la plupart de ces éléments n'ont pas nécessairement survécu au passage du temps.

Ceci dit, certains de ces éléments laissaient déjà entrevoir, les règles qui gouverneraient bientôt la décoration de chambre de garçon. Des murs aux plafonds, des explosions de couleurs à la séparation de l'espace, on retrouve encore aujourd'hui ces règles presque immuables dans la décoration d'une chambre d'ado.

Comment décorer une chambre de garçon ?

Pour des enfants en bas âge, la décoration de chambre revient aux parents. La plupart du temps, c'est une opération complexe au cours de laquelle il faut pouvoir concilier les visions très différentes, que les parents et leurs enfants peuvent avoir d'une décoration de chambre de garçon parfaite.

Entre les uns qui opteraient pour une décoration de gaming room ou une décoration de maison Minecraft, et les autres qui souhaitent créer la cohérente avec le reste de la décoration d'intérieur. On peut toutefois trouver un terrain d'entente autour de certains aspects de la décoration chambre.

De toute évidence, la décoration d'une chambre de garçon est menée à progresser au fil de la croissance. Elle gagnera souvent en maturité, au même rythme que le garçon qui y élit domicile. En somme, c'est une lucarne à travers laquelle, on peut découvrir les éléments qui influencent ledit garçon.

Une décoration riche en couleurs

Les couleurs dans une chambre d’enfant, c'est la moindre des choses. Les palettes vibrantes, les motifs de fantaisie et les décorations animalières sont devenus des éléments incontournables de la décoration de chambre d'enfant.

Aujourd'hui par contre, la tendance est plus à la décoration lumineuse. Ce sont désormais des enseignes néon, des lampes, des rubans et bandes à LED qui apportent une dose de couleur.

Un espace pour chaque chose 

Une bonne décoration de chambre de garçon doit être assez spécifique. Bien qu'on puisse créer une atmosphère générale, on n'oubliera pas de créer des décorations spécifiques à chaque espace.

Une décoration de bureau visuellement différente de la décoration de lit est toujours une bonne idée. C'est un moyen pratique de créer de l'organisation d'entrée de jeu.

Pour aller plus loin, on pourra prévoir un espace consacré à la passion du moment. Qu'il s'agisse des jeux-vidéo, de la littérature, de la musculation, de la danse ou encore de la peinture, disposer d'un espace pouvant être pleinement aménagé et personnalisé est un atout majeur.

La décoration murale débridée

A tous points de vue, les murs sont le support décoratif par excellence dans une chambre d'adolescent. Les affiches, les posters, les enseignes néon, les attrapes-rêves et les œuvres d'art post-it en recouvrent presque toutes les surfaces. Mentions spéciale pour la décoration de plafond avec des motifs fluorescents.

Dans une telle configuration, les papiers-peints semblent superflus. A la limite, on pourra envisager d'installer un miroir qui épouse l'esthétique générale. Mais, bien souvent, la décoration murale sera le résultat immédiat des préférences du "maître des lieux". On peut toutefois orienter les choix, vers des moyens de décorer sans percer les murs.

Que retenir pour une décoration de chambre de garçon ?

La décoration d'une chambre de garçon vous conduira à faire mille et un compromis. Loin des tons harmonieux et des designs uniformes, une chambre d'adolescent est souvent le reflet d'influences multiples. Les éléments décoratifs hétéroclites et les contrastes surprenants seront souvent au rendez-vous.

Mais, on peut s'attendre à ce que cette décoration devienne plus cohérente au fur et à mesure que la personnalité du maître des lieux se construit. S'il y a bien une règle de décoration de chambre de garçon, c'est bien que tous les éléments sont les bienvenus, tant qu'ils participent au confort de l’enfant.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Paiements sécurisés

Mastercard / Visa / Paypal

Garantie de 30 jours

Si vous n'êtes pas satisfait de votre achat, nous vous remboursons.

Livraison dans le monde entier

Nous expédions vos colis dans le monde entier