Passer au contenu

📢 La Maison Lumière devient Maisonable

Livraison OFFERTE dès 30€ d'achat 🎁

Contactez-nous

5 éléments clés de la décoration industrielle

5 éléments clés de la décoration industrielle

La décoration industrielle est une décoration qui a du caractère. Loin des influences subtiles et des motifs discrets, la décoration de maison de style industriel est un véritable hommage à l'âge d'or industriel des années 30. Aujourd'hui, grâce au large choix de pièces et à ses règles simples, ce style s'érige presque en évidence, pour une décoration de maison pas cher. Entre le mobilier vintage et les éléments visuels percutants, vous trouverez ci-dessous, les 5 éléments clés pour apprendre comment décorer sa maison selon ce style.

1. Place aux matériaux robustes

Parfois appelée "décoration d'usine industrielle", ce style tend à s'approprier les décors utilitaires et hyper fonctionnels des usines d'époque. Pour y arriver, la décoration industrielle met en vedette des matériaux qui inspirent la solidité et la robustesse. Notamment, les métaux, les bois, les cuirs et les briques.

Avec un tel style, on aura tendance à sublimer les poutres, les piliers et surfaces en béton, et les suspensions métalliques. On recherchera des lumières qui renvoient à l'esthétique vintage des années 20, par exemple.

2. Des murs sobres et des sols nus

Toujours dans le but de mettre en avant les matériaux robustes, la décoration de maison industrielle glorifie les différentes surfaces de l'habitation. Qu'il s'agisse des murs de briques nus ou des sols sans revêtements, on retrouve cette volonté de présenter les matières "telles qu'elles sont".

Ce n'est pas pour autant qu'on ne puisse pas décorer avec des affiches ou des tapis. Cependant, ces éléments décoratifs, n'auront pas pour mission de dissimuler ou de revêtir les surfaces. On pense notamment aux enseignes néon qui trempent les briques exposées dans des éclats lumineux.

3. Le prestige du mobilier industriel vintage

Sans grande exagération, on pourrait dire que le mobilier de style industriel est tout-droit sorti d'une brocante. Des cantines métalliques, des lampes et luminaires en cuivre brossé, des tables basses rectangulaires, et de nombreux autres éléments purement fonctionnels. Ici, l'artisanat fait place au caractère fonctionnel.

Cette esthétique vieillie et "abîmée par le temps" est soigneusement perpétuée. Le mobilier de décoration industrielle, donne presque l'impression d'avoir été produit à la chaîne, ou rescapé d'un vide-grenier. On peut y trouver des pièces iconiques à l'esthétique particulière ou des pièces standardisée. Mais dans un cas comme dans l'autre, c'est au niveau du mobilier que la décoration vintage du style industriel transparaît vraiment.

4. Une atmosphère fonctionnelle, presque mécanique

Du gris, du noir, du marron et quelques fois du rouge : telle est la palette de couleurs typique de la décoration de maison industrielle. C'est une atmosphère qui, lorsqu'elle est parfaitement installée, rappelle les clichés des usines outre-Atlantique.

Mais, au-delà des couleurs, ce sont les lignes géométriques qui parachèvent le look. Des canapés au bureau, des îlots de cuisine aux luminaires, toute la décoration évoque la "rigidité" et l'efficience.

Même la peinture de l'habitation contribue à créer cet effet. Ceci, grâce à des délimitations claires et la parcimonie de couleurs vives. C'est une atmosphère très sobre, au sein de laquelle rien ne semble avoir été placé au hasard. 

5. De grands espaces baignés de lumière

Largement inspirée des grands entrepôts et des usines, la décoration industrielle est particulièrement adaptée aux grands espaces. Les cloisons, les séparations, les rideaux de toutes sortes sont éliminés pour créer l'illusion de grands volumes.

C'est également un atout qui permet d'avoir un éclairage plus uniforme à travers l'habitation. Cette priorité donnée à l'éclairage uniforme se traduit par le choix de cloisons en verre, lorsqu'elles sont vraiment indispensables. Ainsi, où que l'on se trouve dans les espaces communs, on profite d'un éclairage ininterrompu.

Conclusion

Les lofts américains ont été parmi les premiers à populariser le style industriel. Véritables musées du quotidien, ces habitations pérennisent la gloire oubliée d'une industrialisation poussée. Toutefois, à travers la décoration industrielle, nous retrouvons encore la robustesse, la sobriété, le caractère fonctionnel et la fierté mécanique qui ont fait, et continuent de faire, la fierté du style industriel.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Paiements sécurisés

Mastercard / Visa / Paypal

Garantie de 30 jours

Si vous n'êtes pas satisfait de votre achat, nous vous remboursons.

Livraison dans le monde entier

Nous expédions vos colis dans le monde entier