Passer au contenu

📢 La Maison Lumière devient Maisonable

Livraison OFFERTE dès 30€ d'achat 🎁

Contactez-nous

5 éléments clés de la décoration scandinave

5 éléments clés de la décoration scandinave

Le style scandinave (également appelée scandi ou skandi) fait référence à un ensemble de règles de design qui proviennent du Grand Nord Européen. La décoration scandinave, telle qu'on la connaît aujourd'hui, ne date pas d'hier. Depuis les années 50, le design scandinave fait couler beaucoup d'encre dans les magazines de décoration et d'architecture. Il y a fort à parier que vous avez déjà croisé ces looks iconiques de décoration d'intérieur qui mêlent formes géométriques, couleurs neutres et matières naturels.

Quel est le cœur de la décoration scandinave ?

La décoration scandinave est née de l'industrialisation relativement tardive des pays scandinaves au tournant du siècle. Contrairement à d'autres régions où le style industriel s'est complètement imposé, il n'a été que partiellement adopté dans la décoration de maison scandinave. Ainsi, la décoration scandinave est devenue un hybride d'industriel et de traditionnel, d'artisanal et de moderne.

En bref, le style scandinave crée un équilibre entre design épuré et confort optimal, entre esthétique minimaliste et éléments artisanaux. A bien des égards, les catalogues de décoration IKEA sont d'excellents ambassadeurs de ce style. Un style de décoration de maison pas cher, qui mise tout de même sur le confort au quotidien. Découvrez ci-dessous, certains des éléments clés de la décoration scandinave.

1. Une palette de couleurs neutres

La décoration de style scandinave surexploite presque les tons blancs, noirs, gris et marrons. Les murs, les sols et le plafond sont généralement laissés nus afin de sublimer le mobilier. Notons toutefois que cette décoration de maison n'est pas incompatible avec des éléments riches en couleurs.

Dans la décoration murale scandinave, on peut par exemple opter pour des affiches monochromes autant que des affiches aux couleurs vives et inspirées de culture populaire. En somme, c'est un effet de contrastes forts qui est soigneusement étudié dans l'influence scandinave.

2. Des matières naturelles et chaleureuses

Le côté traditionnel et artisanal du style scandi est un autre de ces éléments caractéristiques. Il n'y a pas d'interdits pour ce qui touche au style des meubles. La seule véritable règle est celle de la grande qualité artisanale.

En bois, avec une finition en cuir, en toile ou même en rotin, toutes les matières sont bonnes à prendre. Tables basses, canapés, tapis ou même table à manger. L'accent est plutôt mis sur l'expérience tactile que confèrent les objets du quotidien.

3. La simplicité géométrique du style scandi

La décoration scandinave est bien connue pour ses lignes géométriques. Lignes droites, formes circulaires, angles précis et éléments symétriques sont presque toujours au rendez-vous. Cette simplicité se reflète autant dans le choix des meubles et de la décoration que dans l'organisation de l'espace.

D'une part, on pense aux tapis avec des motifs géométriques, aux luminaires sphériques, aux angles droits et presque rigides. D'autre part, on retrouve des angles de vue entièrement dégagés. Il y a rarement des stores aux fenêtres ou des angles obscures. Le regard est complètement libre et seuls des éléments décoratifs ponctuels parviennent à ancrer l'attention.

4. La multiplication des sources de lumière en décoration nordique

Il n'y a rien qui évoque mieux la décoration scandinave l'abondance de lumière. Qu'il s'agisse des fenêtres sans obstructions ou des luminaires, l'habitation toute entière est parfaitement éclairée. L'utilisation de la lumière naturelle est également un aspect clé de ce design. D'ailleurs, la palette de couleur à dominance blanche et grise et les murs peu encombrés y contribue.

On n'hésite pas non plus à utiliser des miroirs et des petits luminaires pour enrichir l'éclairage intérieur. Qu'il s'agisse de lampes, de luminaires purement fonctionnels ou de luminaires décoratifs, on pourra s'en servir pour créer cette immersion lumineuse optimale.

5. Un parfait équilibre entre forme et fonction

La décoration de maison scandinave est également marquée par une forte dualité de la forme et de la fonction. Les objets sont rarement purement fonctionnels. La forme compte autant que l'utilisation qu'on compte en faire.

Ainsi, une simple lampe cédera sa place à des luminaires en forme d'arbre de vie ou de souris porteuses. Un set de vases minimalistes en céramique noire et blanche captera autant l'attention avec ou sans fleurs.

Conclusion

Le style de décoration scandinave est presque devenu une référence universelle dans le monde du design d'intérieur. A la fois épuré et minimaliste, il parvient à rester chaleureux et confortable pour ceux qui l'adoptent. C'est un style caractérisé par la lumière omniprésente, les finitions naturelles, la richesse artisanale et la géométrie simple qui lui confèrent tout son charme.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Paiements sécurisés

Mastercard / Visa / Paypal

Garantie de 30 jours

Si vous n'êtes pas satisfait de votre achat, nous vous remboursons.

Livraison dans le monde entier

Nous expédions vos colis dans le monde entier