Passer au contenu

📢 La Maison Lumière devient Maisonable

Livraison OFFERTE dès 30€ d'achat 🎁

Contactez-nous

5 éléments clés de la décoration MUJI

5 éléments clés de la décoration MUJI

Depuis quelques années, il y a un style de décoration japonaise qui fait énormément de vagues. A mi-chemin entre le cocooning et le style minimaliste, ce style renvoie aux influences orientales nippones. Il s'agit de la décoration MUJI. Lancée en 1980, MUJI est d'abord une marque iconique qui mise sur le low-cost, la qualité des matières et une identité "universelle". En effet, MUJI peut être traduit comme "articles de qualité sans marque". Aujourd'hui, cette tendance s'est muée en philosophie de design qui gouverne la décoration MUJI. Un style décoratif et architectural dont les clés peuvent être résumée en cinq points essentiels.

MUJI : qu'est-ce que c'est ?

Aujourd'hui, MUJI est bien plus qu'une marque. C'est une philosophie qui influence grandement la décoration japonaise. Le style MUJI invite presque à se contenter de peu, mais pas uniquement. C'est un style qui promeut la simplicité et la personnalisation de chaque espace. Sans contours définis et sans interdits, la décoration japonaise inspirée du MUJI s'adapte de manière flexible à chaque habitation et à chaque personne.

1. Écologique, économique, anonyme et naturel

La qualité avant tout ! Telle est la maxime du style MUJI. Et, pour un adepte de la décoration japonaise, ce n'est pas un concept nouveau. En effet, pour ces styles décoratifs, le plus important est la qualité des objets qui viennent orner votre espace.

Qu'il s'agisse du mobilier, de décoration en rotin, de sculptures ou même d'attrape-rêves, l'essentiel est que ces produits soient durables. Autrement dit, la décoration japonaise mise sur une décoration artisanale, faite de matières "vivantes" en harmonie avec la nature. On pense notamment à la décoration de fleurs séchées ou aux décors en rotin.

2. Utile et rationnel, personnel et universel

Un autre grand précepte du MUJI est la rationalité de la décoration intérieure. Loin des décors choisis au hasard et positionnés pêle-mêle, cette décoration japonaise impose un processus rationnel pour chaque élément.

Les décorations répondent-elles à un besoin réel ? S'agit-il de pièces qui ont leur place dans votre vision de la demeure idéale ? Lorsque les objets décoratifs participent à la construction d'une décoration zen, vous pouvez les intégrer sans hésitation.

Ensuite, cette décoration met l'accent sur l'aspect universel des objets et la personnalisation qu'on peut y apporter. En termes simples, les objets décoratifs sont presque interchangeables avec la décoration MUJI. C'est plutôt l'utilisation qu'on en fait qui fait transparaître le caractère de chaque habitation.

3. Des tons et matières chaleureuses

Comme toute décoration zen ou influencée par les préceptes de la décoration japonaise, les tons chaleureux ont une place primordiale. Nous sommes bien loin des espaces exigus et mal éclairés. Ce style mise sur des couleurs naturelles, des espaces bien éclairés, et des formes linéaires.

On retrouve souvent des tons de bons, des matières textiles, de la décoration en rotin, etc. Ces tons chaleureux sont presque toujours choisis dans une palette de blanc, de marron, de beige et occasionnellement de noir.

4. Sans encombrement, mais pas minimaliste

Parfaitement organisé, ce style décoratif attache du prix au désencombrement. Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. Cette approche de la décoration d'intérieur n'est pas sans rappeler les préceptes de la méthode KonMari.

La décoration passe également par le choix des meubles de rangement. Que ce soit pour décorer les chambres, pour agrémenter le salon ou même en cuisine, on retrouvera toujours des accessoires de rangement. Le but recherché est d'empêcher tout encombrement pour aboutir à une décoration zen authentique.

5. L'absence de perfection

Sans surprise, ce style de décoration japonaise emprunte également à la philosophie "Wabi Sabi". Il s'agit d'une vision du monde à la croisée des chemins entre satisfaction et acceptation. L'objet parfait n'existe pas, mais il faut pouvoir se contenter des objets qui conviennent.

Cette philosophie transparaît dans la place centrale qu'occupent les créations artisanales. En effet, avec le style MUJI, la décoration artisanale permet de créer des œuvres qui ne sont jamais identiques. Par exemple, un vase suspendu en verre, des coupelles aux formes inhabituelles ou des dessous de verre en macramé épousent parfaitement cet aspect "imparfait". 

Conclusion

La décoration japonaise a donné naissance à plusieurs courants esthétiques au fil des décennies. On pense notamment au Wabi Sabi au Zen, et plus récemment à la décoration MUJI. Des styles décoratifs qui mettent l'accent sur l'enrichissement du quotidien et le caractère personnel de la décoration intérieur.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Paiements sécurisés

Mastercard / Visa / Paypal

Garantie de 30 jours

Si vous n'êtes pas satisfait de votre achat, nous vous remboursons.

Livraison dans le monde entier

Nous expédions vos colis dans le monde entier