Passer au contenu

📢 La Maison Lumière devient Maisonable

Livraison OFFERTE dès 30€ d'achat 🎁

Contactez-nous

5 éléments clés de la décoration Japandi

5 éléments clés de la décoration Japandi

A bien des égards, la décoration Japandi est faite de compromis. A mi-chemin entre le style oriental du Japon et la décoration scandinave, ces préceptes de décoration d'intérieur s'articulent autour de votre bien-être. Loin des normes rigides et des interdits, la décoration Japandi marque par sa flexibilité et les harmonies surprenantes que les influences de décoration nordique et de décoration zen d'intérieur parviennent à créer.

Une décoration intérieure moderne née de philosophies voisines

Véritable tendance hybride, la décoration Japandi gagne en popularité depuis quelques années. L'esthétique qu'elle crée est à la frontière entre les notions de "Wabi Sabi" et de "Hygge".

Le terme "Hygge" est indissociable de la décoration nordique. Il renvoie à la notion d'appartenance et de confort qu'on recherche dans une décoration de maison aboutie. On peut d'ailleurs considérer que la décoration cocooning est une conséquence directe de la popularisation du concept.

Pour ce qui est du "Wabi Sabi", c'est une notion qui invite chaque personne à découvrir la beauté intrinsèque de chaque chose. Tant dans ses aspects les plus esthétiques, que dans ses imperfections.

La décoration Japandi se trouve au croisement de ces deux philosophies. Elle vise à faire de votre maison, un véritable havre de paix, de zen, de confort et de sérénité.

1. L'équilibre entre fonctionnalité et esthétique

Pour une décoration intérieure de maison respectueuse du style Japandi, vous devrez placer l'utilité au même rang que la beauté. Autrement dit, les objets purement décoratifs trouvent rarement leur place dans ce style décoratif. L'inverse étant tout aussi vrai : les objets dont l'esthétique n'est pas sublimée sont laissés de côté.

Pensez par exemple à des vases qui vous parlent. Optez pour un set de casseroles aux beaux motifs, laissez-vous tenter par un canapé dont les textures naturelles vous confèrent un retour tactile agréable, ou succombez pour des sculptures en céramique qui tiennent lieu de vases.

2. Une décoration d'intérieur, pas tout à fait minimaliste

Aussi bien la décoration Japandi, que la décoration zen sont souvent associés à la tendance minimaliste. Certes, il y a des points communs entre ces divers styles décoratifs. Toujours est-il qu'on peut tout à fait adhérer à la décoration Japandi sans être adepte du minimalisme.

En effet, le style Japandi vise plutôt à s'assurer que chaque élément épouse pleinement l'atmosphère de l'habitation. Ainsi, tout objet décoratif, tout tableau, toute peinture peut y trouver sa place, à condition qu'ils ne créent aucun encombrement visuel. Plutôt que du minimalisme, c'est plutôt de "juste mesure" qu'il est question.

3. Du mobilier "bas" pour agrandir l'espace

Cet aspect de la décoration Japandi est directement héritée de la déco orientale. On retrouve presque toujours des meubles bas dans ce style. Dans le salon, il s'agit des tables basses et des chaises aux dossiers modestes, les commodes et même les canapés ou même les meubles TV bas. Il en va de même de la décoration zen en chambre. Ici, ce sont plutôt les lits bas ou à même le sol ; les fauteuils pouf et les meubles de rangement décoratifs proche du sol.

Ce choix de mobilier contribue à dégager l'espace visuellement et développer une illusion de grand espace. Cette stratégie de décoration de maison permet d'éviter l'encombrement de l'habitation, autant que l'encombrement de votre esprit. 

4. Célébrer les contrastes de styles et de couleurs

Lorsqu'ils sont soigneusement intégrés à votre décoration d'intérieur, les contrastes peuvent sublimer votre esthétique toute entière. C'est le cas avec la décoration Japandi. Très souvent, on retrouve des palettes composées de deux ou trois couleurs. Il s'agit généralement de tons proches du blanc, du marron et du noir.

Ceci dit, les contrastes qu'on en tire parviennent à ponctuer le langage de design de votre maison. Ils permettent d'ancrer le regard et peuvent créer de l'harmonie malgré les styles multiples de mobiliers, de luminaires, de miroirs et d'autres accessoires décoratifs. 

5. Lumières "chaudes" et textures naturelles

C'est sur ce plan que le style Japandi se rapproche considérablement plus de la décoration nordique. Les lumières aux tons chauds permettent de créer une ambiance confortable. Les matières naturelles contribuent à élaborer une atmosphère presque duveteuse. En somme, c'est tout ce qu'on recherche d'une décoration cocooning en bonne et due forme.

Tapis en textiles naturels, décorations et mobilier en rotin ou bois, créations artisanales et les luminaires personnalisés sont autant d'outils dont vous disposez pour arriver à ce résultat.

Conclusion

La décoration Japandi est un hybride entre déco scandinave et style japonais. Pleinement axée autour du confort et de l'esthétique naturelle des choses, ce style décoratif saura apporter à votre maison, une véritable touche authentique.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Paiements sécurisés

Mastercard / Visa / Paypal

Garantie de 30 jours

Si vous n'êtes pas satisfait de votre achat, nous vous remboursons.

Livraison dans le monde entier

Nous expédions vos colis dans le monde entier