Passer au contenu

📢 La Maison Lumière devient Maisonable

Livraison OFFERTE dès 30€ d'achat 🎁

Contactez-nous

Décoration et éclairage : réussir votre déco d'intérieur

Décoration et éclairage : réussir votre déco d'intérieur

Quelles que soient les tendances ou les styles, l'éclairage a toujours été un élément crucial de la décoration d'intérieur de maison. Rien n'est plus important, pour une décoration d'intérieur aboutie, que de pouvoir la présenter sous une lumière favorable. Qu'il s'agisse d'adopter une décoration lumineuse, ou d'exploiter les sources de lumière naturelles, toutes les techniques sont bonnes à prendre, pour obtenir l'éclairage parfait en décoration d'intérieur.

Les principes de la décoration lumineuse

Finie l'époque où l'on se contentait d'une unique source de lumière pour éclairer son habitation. Aujourd'hui, l'utilisation de la lumière en décoration adopte une approche plus efficace. En effet, vous pouvez contrôler à lumens près, la quantité et la qualité de lumière qui baigne chaque millimètre d'une pièce. Une de ces approches est la superposition de lumières. 

La lumière ambiante

L'atmosphère qui se dégage d'une décoration d'intérieur dépend de l'exploitation de la lumière. Qu'il s'agisse de lumières naturelles ou de décoration LED, chaudes ou froides, il est rarement conseillé de n'avoir qu'une source de lumière.

L'idéal pour la décoration d'intérieur, est d'avoir plusieurs sources de lumière qui coopèrent pour créer une ambiance. Autrement dit, vos pièces doivent être baignées dans la lumière, plutôt qu'être illuminées par un seul faisceau. Cette règle centrale de la lumière décorative, permet :

  • d'éliminer les fluctuations dans la qualité de la lumière dans une même pièce ;
  • de réduire au maximum les ombres et les potentiels reflets gênants.

La superposition de lumières

Pour créer une lumière ambiante homogène et diffuse, on peut avoir recours à la superposition des lumières. Qu'il s'agisse de lumière décorative, de lumière naturelle ou même de lumière néon, vous pourrez agrémenter votre décoration tout en garantissant un éclairage optimal.

Il sera par exemple question de créer un plan d'éclairage de votre maison. Installez ensuite les appliques murales, les enseignes LED, les luminaires ou toute autre lumière décorative qui permettra :

  • de baigner l'intégralité de la pièce dans une lumière agréable et diffuse
  • de créer des ambiances variables en fonction de l'intensité de la lumière.

Les différents types d'éclairage pour votre décoration d'intérieur

Pour exploiter judicieusement la lumière décorative, vous devrez avoir une bonne compréhension des différents types de sources de lumière dont vous pouvez profiter. Il s'agit principalement de la lumière naturelle et des lumières artificielles.

Les sources de lumière naturelles

Dans un monde idéal, votre décoration d'intérieur pourra tirer profit de l'atrium, de la lucarne, de larges fenêtres ou de baies vitrées. L'organisation de l'espace dans les pièces de votre maison devrait toujours prendre en considération les sources de lumière naturelle. Et, dans les rares cas où ce n'est pas envisageable, vous pourrez adopter des palettes de couleurs claires, des cloisons adaptées et utiliser des miroirs pour capter et projeter la lumière naturelle autant que possible. 

Les lumières artificielles

Le choix des spots LED, des appliques et des suspensions est souvent harmonisé dans l'ensemble de la maison. Ceci dit, l'exploitation de la lumière dépend partiellement de la pièce à décorer. En effet, en cuisine, en chambre ou dans le salon, l'effet recherché est rarement le même.

  • L'éclairage général : elles permettent d'apporter une illumination diffuse dans les pièces. Elles sont efficaces dans les pièces de taille relativement modeste. Tout particulièrement les habitations aux plafonds bas.
  • L'éclairage d'ambiance : il s'agit typiquement d'une forme de lumière décorative qui vise à changer l'atmosphère du tout au tout. Des nos jours, on y arrive par divers moyens. On peut opter pour des lumières à intensité variable. Tout comme on peut choisir des lumières LED en ruban ou des enseignes néon pour introduire de la couleur dans la décoration.
  • L'éclairage d'appoint : ces luminaires n'ont pas pour vocation d'éclairer une large pièce. En règle générale, l'éclairage d'appoint est une lumière chaude et de faible intensité qui convient aux tables de chevet, mais également aux lampadaires dans un salon privé. 

La lumière décorative : que retenir ?

En décoration d'intérieur, la lumière a pour fonction de sublimer la décoration. Elle est l'élément omniprésent et intangible qui change, du tout au tout, l'atmosphère et la qualité de vie d'une habitation. Cependant, son utilité ne se limite pas à ce simple rôle fonctionnel.

L'éclairage peut être, en lui-même, décoratif. Les appliques en acrylique aux motifs géométriques, les chandeliers ou les luminaires artisanaux : ce ne sont vraiment pas les choix qui vous feront défaut. Discrets ou mis en vedette, les luminaires peuvent compléter et sublimer toute l'esthétique de votre maison.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Paiements sécurisés

Mastercard / Visa / Paypal

Garantie de 30 jours

Si vous n'êtes pas satisfait de votre achat, nous vous remboursons.

Livraison dans le monde entier

Nous expédions vos colis dans le monde entier